jeudi 14 janvier 2010

Mardi 06 octobre


Aujourd'hui nous sommes allés visiter la coopérative fruitière qui se situe sur la commune d'Arnac-Pompadour et qui porte le nom de Pom'padour. Cette coopérative est la plus ancienne du Limousin d'après Mr Briantais (Directeur de la coopérative) car elle fût construite en 1967 par 15 producteurs qui avaient décidé de s'associer pour investir dans 3 chambres froides .

Elle n'a jamais cessé de s'agrandir, elle a déjà subit 3 extensions en 1975 , 1990 et 2003 . Pom'padour est une coopérative privée mais c'est la plus petite de la Corrèze, détrônée par Perlim à Saint-Aulaire. Elle emploie 5 salariés à plein temps mais quand arrive la fin de la récolte, le travail est plus important donc le nombre d'employés peut aller jusqu'à 35, ils sont sous le statut de saisonniers .

On a appris qu'une coopérative se charge de recevoir les pommes par camion dans des paloxs, de les stocker dans des chambres froides puis de les revendre .
Etant donné la taille minime de la coopérative de Pompadour, elle ne peut se permettre de desservir que les G.M.S (Grandes et Moyennes Surfaces) telles que Grand frais , Intermarché , .... Le reste de leurs stocks est revendu en vente directe comme a Rungis (grand marché parisien) .

La coopérative stocke 6 variétés (ex: Golden , Chanteclair , ...) qu'elle vend à 70 % en France. Malgré une hausse de la demande espagnole, elle n'est pas assez grande pour viser à 100% sur le plan international bien qu'elle ait obtenu de 2 sigles A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée , qui a une ampleur nationale) et A.O.P (Appellation d'Origine Protégée, qui a une ampleur européenne).
De plus elle ne peut pas encore subvenir aux besoins des grandes surfaces ni aux grands restaurants étrangers . Mr Briantais a tenu à préciser que tout le transport se fait sur route .



Les sigles A.O.C et A.O.P ont été obtenus grâce à plusieurs critères :
La région qui est unique au niveau du climat et au niveau de la richesse du sol .
La production de Golden qui grâce au terroir du Limousin se démarque des autres productions de pommes .
L'altitude entre 300 et 500 m qui favorise une bonne production .

Au final, on a appris comment fonctionne une coopérative fruitière, le travail qu'il faut fournir pour être reconnu auprès des producteurs comme des acheteurs et comment obtenir de bonnes pommes dans le but de se démarquer des autres grâces aux sigles AOC et AOP.

Travail réalisé par : Anaëlle , Anäis et Coralie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire