jeudi 17 décembre 2009

Les haras de Pompadour



Après la visite du château, nous avons visité les écuries du haras qui sont composées de chevaux de traits, de chevaux de sangs et d'étalons.
Il y a 7 terrains de travail différents dont 3 carrières en sable, 1 carrière de dressage, 1 carrière en herbe, 1 carrière de présentation et 1 manège. Il y a aussi une salle pour le ferrage des chevaux avec tous les matériaux (il n'y a qu'un seule maréchal ferrant pour tous les chevaux du haras).



Il y a plusieurs écuries qui contiennent en moyenne une quinzaine de boxes, une sellerie avec les matériaux de présentation et de travail pour l'attelage ainsi qu'un filet, une selle, des tapis marocains, uniquement à utiliser sur les pur-sang arabe .

Il y a enfin un laboratoire de récolte de sperme, où l'on place une jument en chaleur dans la pièce, l'étalon vient juste renifler la jument pour ensuite monter sur le mannequin et les agents des haras récupèrent les spermes.
Les juments sont séparées des étalons, elle se situent dans la jumenterie national de la rivière avec leurs poulains si elles ont misent bat.


A Pompadour les chevaux sont utilisé pour le CSO, le CCE,le dressage, l'attelage pour les chevaux de trait (pour la maniabilité),la reproduction pour les étalons ainsi que certaines juments et il y a aussi des juments poulinières.

La visite était super mais ce qui était dommage, c'est que l'on ai pas pu toucher les chevaux.



Emilie, Julie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire